- Mai 2025
- 7 min read
Dans le cadre d’un projet d’école réalisé en groupe, nous avions pour mission de créer en un temps extrêmement limité — moins d’une demi-journée — une nouvelle marque capable de séduire un public jeune tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles de consommation. Nous avons imaginé BOCA, une chaîne fictive de restauration rapide proposant des plats frais, préparés dans des bocaux, et issus de producteurs locaux. L’idée était de concilier rapidité, goût et qualité, tout en mettant en avant la dimension responsable et accessible du concept.
J’ai pris en charge la création de l’identité visuelle, en concevant à la fois le logo et la charte graphique associée.
Pour donner une image forte à la marque, j’ai choisi d’incarner BOCA à travers une mascotte : un bocal personnifié, souriant et dynamique, tenant un burger à la main. Ce personnage illustre l’idée d’un produit à la fois rapide et gourmand, mais préparé avec soin. Le vert symbolise la fraîcheur et l’ancrage local, tandis que le jaune évoque la gourmandise et l’énergie.
Enfin, la baseline « Du goût, du cœur et du local » vient renforcer l’identité en mettant l’accent sur la qualité et la proximité.
Même s’il s’agissait d’un projet fictif et rapide, cette expérience m’a permis de montrer ma capacité à répondre à un brief sous forte contrainte de temps, à collaborer efficacement avec une équipe et à livrer une identité visuelle complète, cohérente et immédiatement déclinable sur différents supports.